Filippo Grandi, le haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés s'est rendu au Soudan où il est allé à la rencontre des familles déplacées en raison de la guerre qui ravage leur pays.
Chassées de leurs foyers et n'ayant plus des moyens de subsistance à cause des troubles, ces familles font face à des difficultés inimaginables dans des camps de déplacés aménagés à travers le pays.
Depuis le début de la guerre au Soudan qui dure 10 mois déjà, les déplacements se multiplient avec environ près de 8 millions de personnes déracinées de leurs communautés tant à l'intérieur des frontières soudanaises qu'au delà. Tous sont à la recherche du refuge dans les pays voisins à savoir le Tchad, l'Égypte, le Soudan du Sud, l'Éthiopie et la République centrafricaine.
Lors de sa visite de travail au soudan, Filippo Grandi a écouté à tour de rôle les réfugiés de Port-Soudan et Kassala à l'est du pays qui ont appelé à un soutien urgent de la communauté internationale. Filippo Grandi a aussi rappelé que le HCR reste fidèle à son engagement à fournir un soutien vital aux réfugiés et aux personnes déplacées à l'intérieur du Soudan.
Dans une déclaration, le HCR avait souligné la situation humanitaire désastreuse au Soudan en exprimant sa préoccupation quant à la possible propagation des violences à d'autres régions du pays.