Le chef d’état-major de l’armée soudanaise, le Général Abdel Fattah al-Burhan, a déclaré dimanche avoir repoussé une tentative d’incursion des forces éthiopiennes dans le district d’Umm Barakit dans la région d’Al-fashaga, à la frontière entre les deux pays. Une information démentie par les autorités éthiopiennes. Depuis des décennies, les Éthiopiens ont cultivé sur les terres fertiles d’Al-fashaga. Des terres revendiquées par le Soudan.
Les forces éthiopiennes ont été contraintes de se retirer dimanche de la région qu’elles ont tenté d’envahir, selon un communiqué de l’armée soudanaise qui ne donne pas plus de détails. Le chef d’état-major de l’armée soudanaise, le Général Abdel Fattah al-Burhan, a déclaré face à la presse que les forces soudanaises sont à féliciter pour avoir repoussé les troupes éthiopiennes. Il a aussi rappelé la bravoure dont son armée a fait preuve en stoppant une tentative de coup d’état, il y a quelques jours. Selon des propos rapportés par nos confrères d’Al-Jazeera, les autorités éthiopiennes nient toute incursion armée sur le territoire soudanais.
Les tensions le long de la frontière entre le Soudan et l’Éthiopie se sont intensifiées dans la localité d’al-Fashaga depuis le déclenchement du conflit dans la région nord du Tigré en Éthiopie ,l’année dernière. Une zone énormément fertile et dont le sol et le sous-sol possèdent des richesses. Le Soudan y a posté des troupes depuis la fin de l’année dernière.
Ce conflit entre le Soudan et l’Éthiopie a contraint des dizaines de milliers de réfugiés à fuir l’est du Soudan selon l’agence de presse anglaise Reuters.
Daniele Stéphanie Mengue