Les autorités soudanaises ont annoncé, mardi 21 septembre 2021, que le gouvernement de transition a été victime d'une tentative de coup d'État menée par un groupe d'officiers des forces armées et de civils de l'ancien régime.
Khartoum a échappé de justesse à une tentative de coup d'État. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdak a déclaré que le complot avait été organisé par des personnes, dont certaines étaient membres de l'état-major de l'armée. Les putschistes ont également tenté de prendre le contrôle de la radio d'État à Omdurman, une ville située de l'autre côté du Nil. Mais ils ont échoué. Selon le ministre de l'information Hamza Baloul, les putschistes sont liés au régime de l'ancien président Omar al-Bashir, qui a été renversé il y a deux ans après un règne de 30 ans.
Actuellement, plusieurs suspects ont été arrêtés pour être interrogés afin de connaître leur véritable motivation pour le coup d'État. La situation est désormais sous contrôle à Khartoum et au quartier général de l'armée, mais les services de sécurité soudanais ont bloqué le pont principal reliant Khartoum à la ville d'Omdourman.
Depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de transition après la déposition d'Omar el-Béchir en avril 2019, le Soudan a connu plusieurs tentatives de coup d'État, qui se sont toutes soldées par un échec. De plus, ce pays est confronté à d'énormes difficultés économiques ainsi qu'à une crise politique caractérisée par de nombreuses manifestations. Espérons que cette situation ne se reproduira pas au Soudan et que la paix et la stabilité reviendront dans ce pays dans les jours à venir.
Yaouba Mamadou