Après 5 mois à la tête du gouvernent de transition, le chef de la junte militaire Mahamat Idriss Deby Itno a désigné le 24 septembre, les membres du parlement de transition. Ces « députés intérimaires » doivent légiférer pendant la période de transition. On y retrouve 24 anciens députés et on note l’absence des membres de la coalition « Wakit Tamma ».
Selon le décret de nomination, les 93 membres « désignés » sont issus de « douze composantes » et respectent des quotas fixés d’avance. Au moins 30 % de députés de l’Assemblée nationale sortante, 30 % de femmes et 30 % de jeunes.
Des membres de l’ancienne opposition au défunt président Idriss Déby Itno, dont certains avaient accepté le « dialogue inclusif » promis par la junte, en font partie. Aucun membre de la plate-forme Wakit Tamma, ne figure sur la liste des 93 membres. Haroun Kabadi, le président de l’Assemblée nationale, a été maintenue à titre intérimaire depuis le mois d'avril.
A la suite du décès tragique de l’ancien Président Idriss Déby Itno, le 20 avril dernier, le général Mahamat Idriss Déby a été porté à la tête du Conseil militaire de transition (CMT). Ce conseil a alors dissout l’Assemblée nationale et abrogé la Constitution. La junte a annoncé des élections « libres et transparentes » dans un délai de dix-huit mois, renouvelable une fois.
Daniele Stéphanie Mengue