Une enquête a été ouverte après qu'une femme ait porté plainte contre le ministre de la Réconciliation. Le membre du gouvernement d'Alassane Wattara a déclaré qu'il n'avait rien à se reprocher.
La femme nommée Sophie Dencia a déposé une plainte contre Kouadio Konan à la gendarmerie pour des faits de viols. Mardi, le ministre a également déposé une plainte auprès du parquet, selon son entourage, pour des faits de diffamation et d'escroquerie. "Les deux dossiers sont traités en même temps", a précisé le procureur à l'AFP.
Dans une bande audio qui circule sur le web, l'artiste camerounaise affirme avoir été agressée sexuellement par le ministre de la Réconciliation en avril 2021.La jeune femme dit avoir été la collaboratrice de KKB avant qu'il ne soit porté au poste de ministre de la Réconciliation nationale. Toujours dans l'élément sonore, Sophie Dencia semble déçue de ne pas avoir été retenue dans l'équipe du ministre. KKB, avait été le seul opposant d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre 2020, à laquelle il avait recueilli 1,99% des voix.
Invité à la télévision nationale RTI, le ministre visiblement serein assure qu'il n'a "rien à se reprocher" ajoutant qu'il s'agissait "d'une affaire pénale qui est entre les mains de la justice".
Dans un communiqué publié aujourd'hui, la Ligue ivoirienne des droits de la femme "demande aux autorités judiciaires d'enquêter sur cette affaire afin que la lumière soit faite", dans un communiqué. Elle précise qu'elle "accompagnera" la plaignante dans la procédure. Il est important de préciser que pour que cette plainte aboutisse, elle doit d'abord être autorisée par le Conseil des ministres afin que la procédure puisse être engagée.
Jean Baptiste Bodo