Leader

Tennis: Peng Shuai absente des plateformes numériques depuis une dizaine de jours

Tennis: Peng Shuai absente des plateformes numériques depuis une dizaine de jours

La championne de tennis chinoise, après son message publié le 2 novembre dernier où, elle accusait un haut dirigeant chinois de viol, n'est plus jamais réapparue. Mercredi soir un e-mail attribué à la joueuse de tennis a été publié. Celui-ci soulève des inquiétudes.

En début de ce mois, la championne de tennis Peng Shuai, a accusé l'ancien vice premier ministre chinois Zhang Gaoli, de l'avoir contreinte à des rapports sexuels. Et depuis cette sortie, la joueuse de tennis a disparu. Mercredi soir, un message qui lui est attribué a été publié sur la chaîne d'État chinoise CGTN, via Twitter. La capture d'écran d'un courriel attribué à Peng Shuai et, que la chinoise aurait envoyé à la direction de la WTA.

Le contenu de ce message a soulevé des doutes quant à son authenticité. Les utilisateurs de Twitter ont par ailleurs relevé, qu'un curseur était visible sur le message diffusé par CGTN, un phénomène inexplicable pour une capture d'écran. Dans ce message qui lui est attribué, on peut lire << les informations notamment concernant l'accusation d'agression sexuelle sont fausses. Je ne suis ni disparue ni en danger. J'étais juste au repos chez moi, tout va bien. Merci encore d'avoir pris de mes nouvelles.>> des propos totalement contradictoires des précédentes déclarations de la championne qui, avait portée des accusations sur la haute personnalité du Parti Communiste chinois Zhang Gaoli, de l'avoir forcé à entretenir des rapports sexuels. Le concerné qui jusqu'ici est resté muet sur le sujet. Mardi dernier, Naomie Osaka a publié sur son compte Twitter, un message accompagné d'une photo de la joueuse de tennis chinoise. << la censure n'est jamais acceptable quoi qu'il advienne , j'espère que Peng Shuai et sa famille sont en bonne santé et vont bien...je suis choquée par la situation actuelle et je lui envoie de l'amour et de la lumière sur son chemin.>> a écrit la championne de tennis japonaise. Un jour plutôt, c'est Novak Djokovic qui, questionné sur le sujet en conférence de presse aux Masters ATP de Turin, déclarait << j'en ai entendu parler il y a une semaine et honnêtement c'est choquant qu'elle ai disparu..espérons qu'elle sera retrouvée qu'elle va bien. C'est terrible je peux juste imaginé ce que doit ressentir sa famille.>>

La WTA, qui gère le circuit feminin dans un communiqué de son PDG, Steve Simon a déclaré que<< les récents évènements en chine concernant une joueuse de la WTA Peng Shuai, étaient très préoccupants... Elle demande par ailleurs une enquête complète, équitable, transparente et sans censure.>> Lundi dernier, l'ATP qui gère le circuit professionnel masculin de tennis, a affirmé suivre de près la situation de la joueuse chinoise de tennis et la localisation de la joueuse de la WTA, Peng Shuai. Nous avons été soulagé par les récentes assurances reçues par la WTA, qu'elle était en sécurité et nous continuerons de surveiller la situation de près...par ailleurs, nous soutenons fermement l'appel de la WTA à une enquête approfondie, juste et transparente, concernant les accusations de violences sexuelles à l'encontre de Peng Shuai.>> une sortie d'Andréa Gaudenzi, qui a rassurée le monde du tennis malgré le silence constaté des autres stars du tennis qui sont restées jusqu'ici assez discrets sur le sujet.

Virginie EDIMA.