Vingt ans après son arrivée en NBA, LeBron James en est devenu le meilleur scoreur de tous les temps avec 38 390 points, à 38 ans, mardi 7 février. C'est le meilleur scoreur de l'histoire de la ligue de basket-ball nord-américaine, battant le record détenu depuis 1984 par une autre gloire des « Purple and Gold », Kareem Abdul-Jabbar.
Le natif d'Akron (Ohio) en était déjà devenu le quatrième meilleur passeur une semaine plus tôt, en distribuant sa 10 338e offrande face aux New York Knicks. Voilà déjà plusieurs mois que les amoureux du ballon orange surveillaient son compteur de points. Certains se prenaient même à imaginer comment il ferait tomber le record.
La ligue, elle, avait vu les choses en grand. « Nous ferons en sorte que le match soit disponible partout dans le monde, annonçait ainsi son patron Adam Silver en janvier. Nous arrêterons probablement le match pour marquer le moment, l'histoire. Nous planifierons ensuite une célébration plus grande, à la hauteur de l'événement. » Et pour cause : cela faisait près de 40 ans que le record n'avait pas été battu.
Le dernier à y être parvenu : Kareem Abdul-Jabbar, autre gloire des « Purple and Gold », un soir d'avril 1984. Le pivot avait mis fin à sa carrière cinq ans plus tard, à l'âge de 42 ans, avec 38 387 points au compteur. C'est finalement sur un panier à deux points à domicile contre Oklahoma City que LeBron James est devenu le meilleur scoreur NBA de tous les temps.