Cameroun /Sports / Football : La ville de Garoua sera parmi les villes où vont se disputer les championnats d'Elites.

Cameroun /Sports / Football : La ville de Garoua sera parmi les villes où vont se disputer les championnats d'Elites.

Cameroun /Sports / Football : La ville de Garoua sera parmi les villes où vont se disputer les championnats d'Elites.

 

Après l'annonce il y'a près de 3 semaines des villes devant abriter les championnats d'Elites du Cameroun, la capitale régionale du nord et le fief de Coton sport de Garoua était absents. Plusieurs langues ce sont déliers pour dénoncer ce qu'ils qualifient d' ''injustice ''. Dans un courrier signé le 22 mars 2022, le Ministre d'Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh sur très haute instruction du Président de la République, S.E Paul Biya, à l'endroit du Ministère des sports ordonne que le ville de Garoua, soit insérée dans les villes devant abriter la dites compétition.

 

Suite à la décision prise par la Fédération Camerounaise de football, de jouer les différents championnats ( 1ère et 2ème divisons ) dans 4 sites à savoir, Yaoundé, Douala, Limbe et Bafoussam, plusieurs personnes se sont levées pour qualifier cette décision d'injustice. Pour la fédération camerounaise de football, il était question de jouer rapidement un championnat en trois mois, pour respecter les délais de la CAF, qui veut les représentants de chaque pays aux compétitions interclubs au plus tard le 30 juin.

La décision d'éliminer Garoua avait été très mal venu par les dirigeants de Coton sport à l'exemple du Président Fernand Sadou, qui aurait demandé aussitôt, que l'ancre de son équipe soit intégrée parmi les sites. Qualifiant même l'actuel Président de la Fécafoot Samuel Eto'o, d'anti nordiste par certaines élites de la région du Nord.

Dans un soucis d'équité et de justice, le gouvernement Camerounais, a pri une décision salutaire. C'est ainsi que dans un courrier, le Ministre d'État Sécrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, sous très haute instruction du Président de la République Paul Biya, a instrui le Ministre des sports d'insérer la Capitale régionale du Nord (Garoua), dans les villes qui doivent abriter les compétitions de la saison 2021/2022.

Cette nouvelle va certainement réjouire les supporters de Coton sport de Garoua, eux qui étaient tristes de ne pas voir la meilleure équipe Camerounaise des 20 dernières années, jouer à Garoua. Du côté de la Fécafoot, c'est un nouveau casse tête dans la mesure où le Conseil Transitoire du Football Camerounais avait déjà réparti les différentes équipes en 4 sites.

Lors de la première journée à Limbé, Coton sport de Garoua s'est incliné (2-0) face à Eding football club de la Lekie.

Gabriel ONANA