Plus que deux places disponibles pour la finale du championnat d'Afrique des Nations en cours en Algérie. Ce soir dès 17h, l'Algérie pays hôte tentera de valider son billet pour la finale face au Niger l'une des surprises de ce tournoi. Et à 20h au stade Baraki, le Sénégal sera opposé aux Barea de Madagascar.
Retrouver l’Algérie, pays-hôte, à ce stade de la compétition est tout sauf une surprise. Pourtant, Après leur sans-faute en phase de groupes, les hommes de Madjid Bougherra, ont souffert en quarts de finale contre la Côte d’Ivoire. Ils ont arraché leur qualification grâce à un but d’Aimen Mahious, sur pénalty au bout du temps additionnel.
Expulsé, au cours de ce quart de finale, le gardien titulaire Guendouz, manquera à l’appel ce mardi.
En face, le Niger réalise une performance inédite en se hissant dans le dernier carré. Le Mena s'est imposé en quarts de finale, devant les Black Galaxies du Ghana (2-0). La sélection nigérienne, grâce à sa victoire sur le Cameroun 1 but à zéro au premier tour et son nul zéro but partout contre le Congo, atteint cette étape de la compétition sans encaissé le moindre but, en trois matchs.
Tombeurs du Mozambique (3-1), les Malgaches se sont qualifiés pour les demi-finales et continue d'écrire leur histoire dans ce championnat d'Afrique des Nations, après avoir survolé la phase de groupe. L'équipe de Madagascar pour une place en finale, pourra compter sur Koloina qui a déjà inscrit trois buts, dans ce tournoi.
Les Lions locaux du Sénégal qui ont souffert contre la Mauritanie, l'ont également emporté sur la plus petite des marches, grâce à un penalty inscrit par Lamine Camara. Le Sénégal qui n’avait plus participé à cette compétition depuis 2011, a battu d’entrée la Côte d’Ivoire (1-0) lors de la première journée, avant d’être freinés par l’Ouganda zéro but contre 1. L'équipe sénégalaise s'est bien reprise lors de la troisième et dernière journée en s’imposant (3-0) devant la République démocratique du Congo.
Les Lions A', devront en revanche élever leur niveau de jeu face à des Barea, qui réalisent un parcours admirable pour leur première participation.
Entre des Malgaches ambitieux et incisifs devant les buts, et des les Nigériens bien disciplinés sur le terrain, Algériens et Sénégalais sont donc prévenus avant d’aborder ces demi-finales, qui se disputent respectivement à 17h, au Stade Miloud Hadefi d’Oran et à 20h sur la pelouse du stade Nelson Mandela, de Baraki.
Virginie EDIMA