Algériens et Sénégalais disputent leur première finale lors de cette septième édition du Championnat d'Afrique des Nations ce soir. D'un côté, l’Algérie qui part favoris avec zéro défaite et de l'autre, le Sénégal qui n'a concédé qu'un seul faut pas face à l'Ouganda (0-1). Coup d'envoi de ce dernier match du CHAN à 20h30 au stade Nelson Mandela de Baraki.
Grâce à sa victoire face à Madagascar en demi-finales (1-0), le Sénégal se qualifie pour la première finale de Championnat d'Afrique des Nations de son histoire, et peut de ce fait, rêver d'un doublé historique, un an après avoir remporté la CAN au Cameroun. Pour leur première, les hommes de Pape Thiaw réalisent un tournoi presque parfait avec un seul but encaissé, lors de la défaite contre l'Ouganda en phase de poules (0-1). Les Sénégalais, détenteurs de la CAN 2022 peuvent ainsi ajouter à leur palmarès, un nouveau trophée.
Première finale également pour Son adversaire l'Algérie, qui s'est défait du Niger (5-0) en demi-finales avec à la clé, le plus large succès de l'histoire du CHAN.
Tout comme les lions de la téranga A', les Fennecs A' peuvent tout aussi rêver d'un doublé historique, après avoir remporté la Coupe Arabe de la FIFA la saison dernière. Vainqueurs des coupes d' frique des Nations de 1990 et 2019, les algériens au plan africain peuvent étoffer leur palmarès en remportant ce nouveau titre.
Au coup d'envoi de cette finale, Avantage à l'Algérie qui arbore le statut de favoris et a non seulement le soutien de son public, mais compte également dans ses rangs Aymen Mahious, l'atout offensif numéro 1 de la formation algérienne, qui n'a pas encore encaissé le moindre but depuis le début de la compétition. L'attaquant de l'USM Alger est le meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations.
Si Algériens et Sénégalais ont une trajectoire similaire depuis le début du CHAN, ils restent aussi sur un match nul lors de leur dernière confrontation. Pour préparer la compétition, ils s'étaient affrontés en match amical au mois de décembre et n'avaient pas réussi à se départager (2-2).
Les deux formations ne sont donc plus qu'à 90 minutes d'un titre inédit. Ce samedi, il faudra un vainqueur à l'issue de ce duel, et celui-ci rentrera dans l'histoire. Qui donc de l'Algérie ou du Sénégal succèdera au Maroc ? Réponse ce soir au Stade Nelson Mandela d'Alger.
Virginie EDIMA.