Coupe du Monde Qatar 2022 : l'Argentine première nation qualifiée pour la finale 

Coupe du Monde Qatar 2022 : l'Argentine première nation qualifiée pour la finale 
Pour la 6è fois de son histoire, l'Argentine jouera la finale de la Coupe du Monde. Les argentins ont battu la Croatie (3-0) en demi-finale et affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale, qui mettra aux prises la  France et le Maroc mercredi.
Lionel Messi ouvre le score sur pénalty à la 34è minute, suite à une faute du gardien Croate Dominik Livakovic sur l'attaquant argentin de Manchester City Julian Alvarez (1-0). Puis cinq minutes plus tard c'est toujours Alvarez sur une contre attaque bien menée qui se joue de Borna Sosa et Josip Juranović et porte le score à (2-0) peu avant la mi-temps. 
 
De retour des vestiaires, la Croatie perd pied et c'est l'équipe d'Argentine qui continue de faire le jeu. Julian Alvarez en feu, enfonce le clou une nouvelle fois et double la mise à la 69è minutes (3-0) pour l'Albiceleste. Plus rien ne se passera jusqu'au coup de sifflet final. l'Argentine disputera sa sixième finale après avoir été sacrée en 1978 et 1986.
 
Lionel Messi lui deviendra dimanche, le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs en Coupe du Monde soit son 26è. Il battra ainsi le record détenu par l'Allemand Lothar Matthäus (25 matchs). La Pulga devient par la même occasion, le meilleur buteur de l'Argentine en Coupe du Monde avec 11 buts. Il devance son compatriote Gabriel Batistuta qui détenait ce record qui était de 10 buts. Il devient ainsi avec Kylian Mbappé, co-meilleur buteur du mondial avec 5 buts. Ils sont suivis au classement des buteurs, par Julian Alvarez et Olivier Giroud qui totalisent 4 buts chacun.
 
Après la finale perdue face à l'Allemagne en 2014, l'Albiceleste disputera une deuxième finale dimanche au Lusail Stadium de Doha. Son adversaire lui sera connu mercredi lors de l'affiche qui oppose la France au Maroc.
 
Virginie EDIMA