En venant à bout de l'Autriche et de l'Ukraine lors des barrages le Pays de Galles a validé son billet d'accès au Qatar pour la deuxième fois de son histoire.
Pour la première fois depuis 1958, le Pays de Galles participera à la Coupe du Monde au Qatar. La sélection de Robert Page a dû passer par les barrages, après sa deuxième place derrière la Belgique aux éliminatoires de la Zone Europe qualificatives pour la Coupe du Monde 2022.
Lors de ces barrages, les gallois se sont défait de l'Autriche (2-1). Ils ont ensuite arraché la victoire (1-0) contre l'Ukraine. Victoire étriqué, mais suffisante au Pays de Galles pour lui permettre d'être le dernier pays européen qualifié a la Coupe du Monde.
En compagnie de la Belgique, de la République Tchèque, de la Biélorussie et de l'Estonie dans le groupe E, les Dragons tombent d'entrée (3-1) devant les Diables Rouges de la Belgique. Ils dominent ensuite à la troisième et cinquième journée, la République Tchèque (1-0) et la Biélorussie (3-2). Puis au sixième acte, Gareth Bale et ses coéquipiers concèdent successivement des nuls vierge contre l'Estonie et deux buts partout face à la République Tchèque, avant de rebondir à la huitième et neuvième journée où, ils remportent leurs duels face à l'Estonie (1-0) et écrasent la Biélorussie (5-1).
Les gallois achèvent cette phase de groupe avec un troisième match nul 1 but partout contre les belges, inscrivant au passage 14 buts contre 9 encaissés pour 4 victoires 1 défaite et 3 nuls.
Gareth Bale, meilleur buteur de son pays avec 38 réalisations, Aaron Ramsey, Daniel James ou encore Chris Gunter le joueur aux 109 sélections, tenteront une nouvelle fois, de faire aussi bien qu'il y a 64 ans et 16 éditions passées, où, le pays de Galles pour son unique participation, avait été éliminé en quarts de finale par le Brésil lors du mondial organisé par la suède en 1958.
Les hommes de Robert Page se mesureront à la crème du football mondial dès le 21 Novembre prochain. Mais d'abord il faudra passer l'obstacle États-Unis, puis l'Iran et enfin l'Angleterre.
Virginie EDIMA