Football /Championnat du Cameroun : Le compte à rebours est lancé

Football /Championnat du Cameroun : Le compte à rebours est lancé

Dans le cadre du lancement des championnats professionnels du Cameroun, plusieurs décisions ont été prises suite à une concertation qui a eu lieu lundi entre la FECAFOOT, le Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) et les présidents de clubs du Championnat MTN Elite one.

 

Pour avoir une compétition de haut niveau et digne d'un pays comme le Cameroun, les acteurs du football camerounais constitués de la FECAFOOT, du CTFP et des présidents des clubs du championnat MTN Elite One, se sont réunis au siège de l'instance faîtière du football camerounais.

Cette assise avait pour objectif, de rechercher les solutions permettant de déterminer le champion du Cameroun avant le 30 juin 2022. Pour cette saison 2021/2022, les amoureux du ballon rond verront plusieurs changements. Le Championnat MTN Elite one, ne se disputera pas en une poule comme dans les années antérieures. Il se jouera désormais en deux poules de 13 et 12 clubs respectivement.

Aussi, les rencontres se dérouleront seulement dans quatre villes du Cameroun, notamment Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe. La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), applique cela afin de respecter les délais impartis de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui exige, la fin de la saison avant le 30 juin 2022.

Le champion du Cameroun sera déterminé après la phase de groupes. Les clubs classés 1er et 2ème de chaque poule vont s'affronter en matchs croisés en aller simple : Le 1er de la poule A rencontrera le 2ème de la poule B. Par contre le 1er de la poule B croisera le 2ème de la poule A. Les vainqueurs respectifs de ce match joueront une finale qui consacrera le champion du Cameroun. Pour le match de classement du 3ème et du 4ème, les équipes perdantes lors des demi-finales s'affronteront.

Les acteurs du football camerounais, ont également décidé que les clubs classés aux 5 dernières places à l'issue de la saison seront relégués en Championnat Elite Two, ainsi qu’il suit : les 02 derniers de chaque poule ainsi que le perdant du match d’appui entre le 11è de la poule A et le 10è de la poule B.

L'un des points les plus important de ce nouveau format du championnat Camerounais est la prise en charge de l'hébergement et de la restauration des équipes lors des différents regroupements par la FECAFOOT. Sans oublier que le Champion du Cameroun recevra désormais 50 millions FCFA.

A titre de rappel, le lancement du Championnat MTN Elite one qui opposera Bamboutos FC au PWD de Bamenda se déroulera le mercredi 16 mars 2022 au stade Municipal de Mbouda.

Yaouba Mamadou