France : De nouveaux incidents au stade Charléty

France : De nouveaux incidents au stade Charléty

La 32ème de finale de la Coupe de France qui opposait ce vendredi 17 décembre Paris FC à Lyon a été marquée par des incidents entre les supporters de ces deux équipes.

Hommes cagoulés, fumigènes lancés et bagarres en tribunes sont entre autres la description de la scène indigne qu'aurait vécu les amoureux du ballon rond, lors de la 32ème de finale de la Coupe de France au stade Charléty, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Tout a commencé après que des supporters Lyonnais ont lancé des fumigènes dans une tribune où se trouvaient les Parisiens, alors que le score était de 1 but partout entre Paris FC et Lyon.

Cette situation a entraîné un mouvement de foule, puis des bagarres et l'envahissement du terrain par certains supporters. Les stadiers ont tenté en vain de rétablir l'ordre dans le stade vu la détermination des semeurs de troubles. Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour que tout redevient normal. Après 50 minutes d'attente, le match a été définitivement arrêté par l'arbitre.

 Cet incident de trop et insupportable a été traumatisant pour certains fans. << c'était trop dangereux avec cette bande d'abrutis (...) Il y avait des familles à côté de nous et ils leur faisaient des doigts d'honneur, traitaient des gamins de huit ans de fils de p**. C'est trop. C'est terminé les parcages pour moi >>, s'est lamenté Yohan, un fan Lyonnais. Il n'est pas le seul à avoir vécu cette scène horrible. << Je suis dégoûté, c'est n'importe quoi. J'étais à côté du parcage des Bad Gones. A la mi-temps, des gars derrière ont commencé à escalader et à se battre. Il y avait beaucoup de personnes cagoulées. Ils avaient des ceintures. Ils voulaient casser le plus de gueule (...) Je ne sais pas si on peut appeler ça des supporters, mais c'est une partie du parcage Lyonnais qui a provoqué un mouvement de foule. Il y avait un mouvement de panique, Ce sont des tarés ! Franchement, j'ai eu peur pour ma sécurité >>,  a déclaré sur RMC, Louis, un supporter Lyonnais.

Ces nouveaux débordements dans le stade surviennent au lendemain de la mise sur pied des nouvelles mesures plus strictes, par la Commission de discipline de la LFP pour assurer la sécurité dans les stades. Lyon pourrait être le plus gros perdant dans cette nouvelle affaire, surtout que ses supporters sont pointés du doigt. Il pourrait avoir un match perdu et être éliminé de la Coupe de France. Attendons le verdict de la Commission de discipline de la LFP.

Yaouba Mamadou