1,6 tonne de drogues estimés à 80 millions d’euros ainsi que des armes à feu, bijoux, chevaux, voitures et téléphones portables ont été saisi par la justice belge
L’organisation criminelle dont il est question a importé dans le pays plus de 25 tonnes de drogue via les ports qui ont des ramifications en Espagne et en Colombie. Il s’agit notamment d’Anvers, et de Rotterdam.
Depuis, 27 personnes ont été arrêtées après des perquisitions. L’opération à mobiliser 300 policiers selon le parquet fédéral dans un communiqué. Quelques-unes ont eu lieux en Espagne où un suspect est désormais visé par un mandat d’arrêt européen.
Le groupe serait aussi actif au Pays-Bas et serait implanté dans l’Est francophone de la Belgique où un laboratoire de transformation du produit nocif a été démantelé. A côté, un lieu de stockage a aussi subi une perquisition. Sur ces lieux de découverte de 600kg de cocaïne, les forces de sécurité ont également noté la présence de colombiens travaillant dans différents endroits. Ceux-ci font partie d’après le parquet des 27 individus interpellés.
L’organisation fait face aussi à des soupçons de production et de revente du cannabis. Les résultats de cette opération réussie interviennent dans le cadre d’une coopération européenne dont les nombreux dossiers ont conduit à des inculpations en France il y a très peu.
Selon Europol dans un rapport publié en septembre, la Belgique et les Pays-Bas sont devenus les principales plaques tournantes du trafic de cocaïne à destination de l’Europe, devançant l’Espagne ancienne première voie d’entrée.
Nadine EDIA OWONA