Birmanie : Min Aung Hlaing ne participera pas au prochain sommet des Nations d’Asie du Sud-Est

Birmanie : Min Aung Hlaing ne participera pas au prochain sommet des Nations d’Asie du Sud-Est

Le chef de la junte en Birmanie, est exclu du prochain sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), a annoncé samedi l'organisation. Une mesure forte à l'encontre du pouvoir militaire, qui se dit "extrêmement déçu".

 

Les ministres des Affaires étrangères de l'Asean, réunis virtuellement vendredi 15 octobre, ont décidé que le chef de la junte militaire de Birmanie ne serait pas invité au sommet qui se tient du 26 au 28 octobre. À sa place, l’association a décidé d'inviter un représentant apolitique du pays.

 Samedi, la junte birmane s'est dite "extrêmement déçue" par la décision de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) d'exclure son chef Min Aung Hlaing du prochain sommet de l'organisation.

 « La Birmanie est extrêmement déçue et s'oppose fermement aux conclusions de la réunion des ministres des Affaires étrangères (de l'Asean), dans la mesure où les discussions et la décision sur la question de la représentation de la Birmanie ont eu lieu sans consensus et sont contraires aux objectifs de l'Asean », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de la junte dans un communiqué.

L'organisation, qui regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est, a pris cette mesure exceptionnelle après que la junte birmane a rejeté les demandes d'envoi d'un représentant spécial pour dialoguer "avec toutes les parties prenantes", dont l'ex-dirigeante renversée par l'armée en février.

 

Daniele Stéphanie Mengue