Des soldats et des policiers ont été déployés dans les écoles d'Eswatini où les élèves protestent depuis des semaines exigeant ainsi des réformes politiques. Des manifestations organisées par les élèves du primaire et du secondaire.
Les élèves du primaire et du secondaire se sont unis pour faire entendre leurs voix dans les décisions politiques de la dernière monarchie absolue d'Afrique, anciennement connue sous le nom de Swaziland. Ces élèves ont boycotté les cours et organisé des manifestations discrètes depuis un mois.
Les différentes manifestations en faveur de la démocratie étaient d’avantage concentrées dans les zones urbaines, mais les manifestations observées au cours de cette année sont venues des communautés rurales qui étaient traditionnellement fidèles au roi. Des agents des forces de l'ordre ont été aperçus dans les principales villes d'Eswatini Mbabane et Manzini pour tenter de restaurer la paix et l’ordre public.
Les responsables des forces de défense disent qu'ils ont été déployés par mesure de précaution pour aider à maintenir la paix, mais les élèves protestataires pensent que c'est pour les intimider, pour les empêcher de revendiquer ce qui leur est de droit.
Les manifestations des élèves de cette semaine sont les dernières des mois de troubles sporadiques dans le petit royaume. Les élèves réclament de meilleures conditions d'apprentissage et une éducation gratuite dans un pays où près de 25% de la population adulte est au chômage.
Les manifestants, qui ont été ralliés par des groupes d'étudiants locaux, demandent également la libération de deux parlementaires arrêtés lors des manifestations en faveur de la démocratie plus tôt cette année.
Daniele Stéphanie Mengue