Ce sont près d'un milliers de vols depuis vendredi qui ont dû être annulés en raison des intempéries qui ont entraîné le manque de personnel.
C'est samedi que le directeur général de la compagnie de transport aérienne David Seymour a indiqué à l'AFP que les difficultés avaient débuté jeudi. C'étaient à cause de vents violents qui ont bloqué les capacités des hub. Conséquences à Dallas par exemple les positionnements du personnel pour les vols ont été retardés. En outre les pilotes sont devenus difficiles à trouver. Le patron à a cet effet relevé les calendriers des vols qui ne correspondent plus à ceux programmés à la base pour les employés. Par ailleurs, il a dit espéré que tout sera rétabli d'ici-là. En fin décembre il envisage entre autres pistes de solutionnement l'ambauche de 600 perso nels en plus des 1800 qui reviendront une fois la tempête passée.
S'agissant des acteurs les plus concernés à savoir les passagers pour pallier la situation la majorité a eu droit à d'autres réservations. La pénurie d'effectif à laquelle fait face Américan Airline n'est pas son apanage à elle seule. Avec la levée des restrictions sanitaires liées au Covid, elles sont de plus en plus nombreuses les compagnies qui traversent les même zones de turbulences. C'est le cas de Southwest qui a annulé environ 2000 vols qui lui ont coûté 75 millions de dollars. C'était suite au manque de personnel aérien de contrôle covid dans la zone de la Floride.
Nadine EDIA OWONA