Cameroun : Le vaccin Covid-19 toujours pas disponible pour les femmes enceintes

Cameroun : Le vaccin Covid-19 toujours pas disponible pour les femmes enceintes

A l'heure où la Suisse, a annoncé que les femmes enceintes peuvent désormais se faire vacciner, au Cameroun le sujet ne semble pas encore à l'ordre du jour.

Le pays en est encore au stade de la compréhension des effets de l'infection par le virus Covid sur elles. Bien que des études aient montré qu'une contamination est possible en raison des anticorps IgM (immunoglobuline M) retrouvés chez les nouveau-nés de mères malades dans certains pays, certains doutes persistent en médecine car ils ne traversent pas souvent le placenta. Cependant, le fait témoigne de la possibilité d'un cas de transmission prénatale même si sur les lots de vaccins que le pays reçoit depuis avril 2021, il semble qu'aucune dose n'ait encore été injectée sur une femme enceinte.

Cela serait certainement dû à la méfiance des uns et des autres. C'est pourquoi la Fédération internationale des gynécologues et obstétriciens (FIGO) préconise de " donner aux femmes les moyens de prendre des décisions éclairées en matière de vaccination ". Chaque pays a sa propre politique de vaccination. Au Cameroun, selon le ministère de la Santé publique, les personnes qui ne sont pas éligibles pour le vaccin sont les femmes enceintes, les personnes de moins de 18 ans et les personnes infectées par le Covid-19 depuis moins de six mois.

Nadine EDIA OWONA