La Chine a annoncé ce mardi 30 novembre que le nouveau variant Omicron du Covid-19 compliquera l'organisation des Jeux Olympiques qui aura lieu du 4 au 20 février 2022.
Les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin sont de plus en plus menacés par le Variant Omicron, découvert il y a de cela quelques jours en Afrique du Sud et détecté dans plusieurs pays africains et européens. A seulement deux mois du début de la compétition, les autorités chinoises ont reconnu les risques qui planent sur l'organisation de cet événement sportif, mais restent confiantes. << La découverte du nouveau variant apportera certainement quelques défis en matière de lutte contre l'épidémie. Mais la Chine a de l'expérience en la matière et je suis pleinement convencu que les Jeux Olympiques d'hiver se dérouleront sans souci >>, à déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Depuis le début de la pandémie du Covid-19, la Chine utilise des mesures de restriction sanitaire particulière pour limiter la propagation du virus. Elle a fermé ses frontières depuis mars 2020.
C'est vrai que pour le moment le variant Omicron n'est pas encore présent dans le pays, mais les autorités chinoises se sont déjà préparées aux risques et éventualités qui pourront perturber les Jeux d'hiver de Pékin. << La Chine a déjà fait un bon travail de préparation technique >>, a déclaré le chef de l'institut de contrôle des virus au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Xu Wenbo.
Concernant ces JO dont 2900 athlètes prendront part, la Chine a exigé une bulle sanitaire aux différents participants. Ces derniers doivent également être vaccinés ou se soumettent à une quarantaine de 21 jours à leur arrivée, en cas de non vaccination. En plus de cela, tous les athlètes seront soumis à des tests de dépistage quotidiens.
Yaouba Mamadou