Covid-19 : Le Danemark défie la pandémie en arrêtant de vacciner sa population

Covid-19 : Le Danemark défie la pandémie en arrêtant de vacciner sa population

Les autorités danoises ont décidé de stopper la vaccination contre le coronavirus dans tout le pays dès le printemps prochain. Entre autres raisons évoquées : un taux de vaccination de la population jugé suffisant et un faible nombre de cas graves. Cette décision intervient après que le pays a levé la majorité des restrictions.

 

Une grande première dans le monde depuis le début de la pandémie. Dans un communiqué rendu public le 11 février, Le gouvernement danois a décidé d’arrêter la vaccination dans les prochaines semaines. Le pays scandinave s’appuie sur plusieurs raisons : Le taux élevé de la couverture vaccinale : 81,5 % des Danois ont reçu deux doses, 61,4 % trois doses ; Le variant Omicron provoque des infections moins graves et a touché un grand nombre de Danois ; "en raison de la grande immunité de la population", la courbe de l’épidémie décroit. 

Le pays avait choisi l’option de tirer un trait sur les masques et le passe sanitaire, tout en rouvrant les boîtes de nuit, bars et restaurants sans restriction depuis le 1er février. Même s’il reste recommandé de s'isoler pendant quatre jours en cas de test positif et la quarantaine n’est plus imposée aux cas contacts.

La couverture vaccinale est très élevée

Le Danemark s’appuie sur l’embellie de la situation, évoquant "la grande immunité de la population", grâce à "la couverture vaccinale très élevée au Danemark". Les chiffres font état de 81 % des Danois vaccinés et 62 % ont reçu une troisième dose de rappel.

Dans les hôpitaux, la situation est sous contrôle. 25 patients étaient recensés en soins intensifs à cause du Covid il y a 24 heures. Un chiffre très faible et en constance baisse par rapport aux derniers jours. "Nous pouvons apercevoir les premiers signes que l'épidémie est en train de s'inverser", affirme le gouvernement.

« Une immunité collective élevée »

Les autorités se fient également sur l'inversion de la courbe d'infections avec le changement de saison en occurrence l'arrivée du printemps. La combinaison de ces différents facteurs ont motivé le gouvernement à annoncer la fin de la campagne vaccinale. S’appuyant sur l'avis des autorités de santé du pays, le gouvernement n’envisage pas de quatrième dose pour les résidents des maisons de retraite encore moins pour les personnes âgées, du moins pour cette saison. Pour le Conseil national de la Santé, la troisième dose pour les jeunes de moins de 18 ans n’est pas nécessaire car grâce à leur immunité élevée le risque pour eux de développer des formes graves est minimale.

Nonobstant un taux de contaminations élevé chez cette tranche de la population, le nombre de cas grave est faible, "ce qui suggère une bonne protection", selon Bolette Søborg, la responsable des autorités sanitaires. Le gouvernement rappelle également que la troisième dose pour les moins de 18 ans n'a pas encore été approuvée par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et que ce groupe d'âge a "déjà une immunité élevée" par conséquent peu de risque de faire une forme grave.

Le communiqué précise toutefois que la situation peut changer à tout moment en cas d’aggravation de la situation, celle-ci étant suivi de très près par l'Autorité danoise de la santé et des médicaments.

Jean Baptiste Bodo