Développement : Après les cyclones, les conflits et le Covid-19, comment le Mozambique prépare la prochaine stratégie quinquennale

Développement : Après les cyclones, les conflits et le Covid-19, comment le Mozambique  prépare la prochaine stratégie quinquennale

La Banque africaine de développement a lancé les préparatifs de sa prochaine stratégie quinquennale pour le Mozambique, après une période éprouvante marquée par des cyclones, des problèmes de sécurité et la pandémie de Covid-19.


Les 12, 13 et 16 mai 2022, la Banque africaine de développement, en coordination avec le ministère de l’Économie et des Finances du Mozambique, a organisé un atelier sur le rapport d’achèvement du Document de stratégie pays 2018-2022 de la Banque, qui détaille les résultats de cette stratégie. L’atelier a également porté sur le nouveau Document de stratégie pays 2023-2027 et sur un examen du portefeuille de projets de la Banque au Mozambique.

D’après les informations parvenues au sein de notre rédaction, le produit intérieur brut a augmenté de 2,2 % en 2021 après une contraction de 1,2 % en 2020, grâce à la reprise dans les secteurs agricole et minier du côté de l’offre, aux exportations et aux dépenses publiques du côté de la demande, selon le rapport publié par la Banque africaine de développement le 25 mai. La croissance du produit intérieur brut devrait dépasser le niveau d’avant la pandémie de 3,7 % en 2022 et de 4,5 % en 2023, en partie grâce aux projets miniers.
« Le pays a connu une stabilité macroéconomique et politique considérable, ce qui a permis d’attirer des volumes plus importants d’investissements nationaux et étrangers, y compris la précieuse contribution de la Banque africaine de développement. Je voudrais réaffirmer notre engagement à renforcer la coopération avec la Banque africaine de développement, qui est définie en fonction de la stratégie du gouvernement conformément aux piliers définis conjointement avec la Banque africaine de développement pour le Mozambique », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, mozambiquain Ernesto Max Elias Tonela.

Par AM