Plus de 8.300 liaisons aériennes ont été annulées le week-end de Noël. Pour cause, le nombre de contaminations de plus en plus élevé. Ajouté à cela, des pilotes, hôtesses de l'air ou autres membres de l'équipage, sont contaminés ou mis en quarentaine après avoir été cas contact.
Ces annulations viennent anéantir les espoirs de relance des compagnies aériennes qui pensaient pouvoir renouer avec une activité normale cette année, après une fin d'année 2020 gâchée par la pandemie. Les avions qui partent ne sont pas non plus plein, avec les voyageurs qui annulent leurs réservations face à la menace du nouveau variant Omicron, plus contagieux.
Les compagnies aériennes comme JetBlue, United Airlines, Alaska Airlines, Delta, British Airways ou encore Lufthansa, continuent de subir les conséquences du Covid-19, avec notamment, la mise en quarentaine des personnels volants et au sol de ces différentes compagnies exposés au Covid-19.
Pour le moment, il est difficile de chiffrer les pertes. Mais la compagnie irlandaise Ryanair a déjà prévenu que sa perte annuelle pourrait doubler par rapport à ses prévisions.
Virginie EDIMA.