Selon un communiqué du ministre de la santé, Diosdado Vicente Nsue Milang , le mardi 20 juillet 2021 la vaccination contre la Covid-19 est obligatoire pour certaines professions en territoire équato-guinéen.
Il s’agit prioritairement du personnel de santé, des militaires, mais aussi des enseignants. Un certificat de vaccination est désormais exigé pour accéder aux stades et à certains espaces publics tels que les lieux de loisir. Il précise que l’objectif de cette décision vise à réduire le niveau d'exposition des fonctionnaires publics et du secteur privé.
Toutefois, aucune sanction n’a encore été appliquée en cas de non respect de cette mesure préventive. La Guinée équatoriale, petit pays pétrolier de 1,3 million d'habitants, a reçu en février 100 000 doses de vaccin Sinopharm pour lancer sa campagne de vaccination, en privilégiant les personnels de santé et les personnes présentant des comorbidités.
En dehors de cette première dose, deux autres livraisons ont été reçues par les autorités de Malabo en avril et en juin dernier. Pékin a affirmé en décembre que le vaccin était efficace à 79% et sûr, mais sans rendre public le détail des essais cliniques.
Selon les statistiques du ministère de la Santé et du bien-être social de la Guinée équatoriale, 170 583 personnes ont reçu une première dose du vaccin, et 117 979 personnes sont totalement vaccinées depuis le début de la pandémie. Rappelons que la Guinée équatoriale a annoncé officiellement 8 848 cas de contaminations et 123 décès. Les autorités ont décrété en février un couvre-feu allant de 23h à 05h30 pour renforcer ses mesures restrictives afin de faire face à une résurgence de la maladie à Covid-19.
Manuela Singui Ejake