Le gouvernement Sud-Africain se félicite de la levée de brevets sur les vaccins anti-covid

Le gouvernement Sud-Africain se félicite de la levée de brevets sur les vaccins anti-covid

Samedi, le ministre Sud-Africain du commerce, de l'industrie et de la concurrence, Ebrahim Patel, s'est félicité de l'accord de l'organisation mondiale du commerce (OMC), sur la renonciation aux brevets des vaccins contre le Covid-19. Cette décision arrive Vingt mois après que le pays a proposé une large renonciation pour lutter contre le virus.


La douzième réunion ministérielle de l'OMC s'est clôturée vendredi matin, au siège de l'institution à Genève, en Suisse. Au sortir de cette conférence, les membres se sont mis d'accord sur les questions clés comme, la réponse au Corona virus et la restriction aux aspects des droits de propriété intellectuelle liée au commerce (ADPIC), relative à la pandémie.

Cet accord permet aux dirigeants d'autoriser les fabricants locaux à produire des vaccins ou leurs ingrédients, substances ou éléments et à utiliser des procédés qui sont protégés par des brevets sans l'autorisation de leurs détenteurs pendant cinq ans.

Toutefois, il faut noter que l'Afrique du Sud et l'Inde avaient proposé cette restriction à l'OMC pour la première fois en octobre 2020, avec le soutien d'autres pays en développement, au plus fort de la pandémie de Covid-19.

l'Afrique du Sud s'est "battue" pour cet accord jusqu'à ce qu'il soit conclu à l'aube de vendredi, a témoigné Patel lors d'un point de presse, à l'aéroport international O.R. Tambo, à Johannesburg.