Financé à hauteur de 980 000 dollars, soit 54 millions de francs CFA, par le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD), le Sud-Soudan a commencé à produire de l'oxygène avec la mise en service de la toute première unité de production d'oxygène du pays à l'hôpital universitaire de Juba.
Par Amina Malloum
Au 31 août, le Sud-Soudan comptait 11 446 cas confirmés de Covid-19 et 120 décès, selon le ministère de la santé. Pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le Sud-Soudan a commencé à produire de l'oxygène avec la mise en service de la toute première unité de production d'oxygène du pays à l'hôpital universitaire de Juba, financée à hauteur de 980 000 dollars ou 54 millions de francs CFA par le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. D'une capacité de production de 2 500 litres par jour, avec une capacité de recharge d'environ 72 bouteilles d'oxygène de type "D" par jour, l'unité servira de centre de production et d'approvisionnement centralisé pour les zones reculées du pays. L'équipement comprend également 240 bouteilles d'oxygène et des accessoires ; des ressources ont également été mises à disposition pour couvrir les services de maintenance pendant quatre ans. Selon la BAD, le financement a également servi à la construction de l'installation.
Pour la ministre de la Santé du Sud-Soudan, Elizabeth Achuei, "le Sud-Soudan n'aura plus besoin d'importer de l'oxygène des pays voisins, ce qui signifie que l'oxygène sera fourni aux centres de santé en temps voulu et que davantage de vies pourront être sauvées", a déclaré la ministre de la Santé. Du côté de l'institution financière, Benedict Kanu, directeur pays de la Banque africaine de développement pour le Soudan du Sud, a déclaré que la fourniture de l'unité de production d'oxygène s'inscrit dans le cadre des efforts du Groupe de la Banque et de ses partenaires pour construire un système de santé solide et efficace au Soudan du Sud afin de répondre aux urgences sanitaires.
Il convient de noter qu'en juin 2020, la Banque africaine de développement avait accordé un don de 4,2 millions de dollars, soit environ 23 milliards de francs, au Soudan du Sud dans le cadre de sa Facilité de réponse à la pandémie Covid-19. Ce financement était le premier soutien direct de la Banque au secteur de la santé dans ce pays fragile.