Après bientôt trois ans de crise dûe à la pandémie de Covid-19, la Chine l'épicentre de la maladie s'est trouvé dans une situation assez difficile lors de l'avant, le pendant et l'après pique de ce virus. Cette situation a entraîné cette semaine des décisions forte du gouvernement chinois concernant la gestion de la crise. Pékin vient ainsi de prendre des sanctions à l'encontre des responsables de la santé. D'autres responsables se sont même vus être expulsé de leur postes de travail.
Pour le gouvernement chinois, il s'agit de prendre des mesures qui peuvent alléger et rebouster le domaine sanitaire chinois. Dans une situation assez compliquée, Pékin a décidé de prendre les mesures pour alléger les conditions de vie de la population chinoise. Premièrement, sanctionnés certains responsables qui sont en charge de la santé; deuxièmement limogé d'autres qui sont soupçonnés soit, de négligence ou de détournement d'argent destinés à la prise en charge des malades.
Les contaminations semblent marquer le pas Jeudi 26 mai à Pékin, du moins dans les bilans officiels du gouvernement. Ce qui n’empêche pas les têtes de tomber.
Selon l'agence chinoise de presse Yu Luming, responsable de la Santé de Pékin, est soupçonné de ''violations graves de la discipline et de la loi '' une accusation qui est généralement utilisée dans le dossier de corruption, a été limogé.
Quelques responsables dans trois districts de la capitale Pékin et deux entreprises notamment sont également sanctionnés dans le cadre de deux enquêtes concernant des clusters récents, rapporte le Global Times. L’une des affaires concerne un bureau de la China Railway Corporation, dont un employé par une certaine négligence aurait laissé des travailleurs quitter une zone de protection stricte et sévère contre le Covid-19. L’autre affaire concerne une succursale de la plateforme de livraisons Yunda express qui n’aurait pas organisé les tests de dépistage pour ses coursiers, donc le gouvernement demande de respecter à la lettre.
Les sanctions prises contre les fonctionnaires en poste
En dehors des sanctions prisent contre les responsables des structures privées, des sanctions ont été également prises contre les fonctionnaires des départements de supervision industrielle et de la prévention de l’épidémie. Pékin se dit trahit par les personnels de l'État qui n'ont pas respectés les mesures édictées au sommet. La pandémie aurait dû atteindre une proportion moins inquiétante à l'heure actuelle, si certains responsables avaient totalement respectés les consignes du gouvernement.
À Shanghai par exemple, capitale économique de la Chine durement frappée par le confinement jusqu'à présent, une quinzaine d'officiels ont été punis pour leur laxisme envers les populations.
Bera Cruz