Le Chef de l’État de la République Française, Emmanuel Macron a adressé ses voeux aux personnels de santé au Centre Hospitalier Sud Francilienà Corbeil-Essonnes, hier 6 janvier 2023.
Au cours de cette visite il a annoncé une réorganisation de l'hôpital ainsi qu'une série de mesures pour faciliter l'accès des patients à un généraliste et "sortir de ce jour de crise sans fin" dans le système de santé français. Deux constats s'imposent: "l'inquiétude de beaucoup de nos compatriotes" qui peinent à trouver un généraliste et "l'épuisement, ce sentiment parfois de perte de sens" qui domine les personnels de santé, a concédé le président en présentant, pour la première fois depuis sa première élection en 2017. Le système est "à bout de souffle" de l'aveu même du gouvernement avec des urgences débordées et un manque criant de personnels, sur fond de triple épidémie hivernale de Covid-19, grippe et bronchiolite.
Devant des soignants réunis au Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne, il a assuré vouloir "aller beaucoup plus vite, beaucoup plus fort et prendre des décisions radicales". Mais il n'existe pas de "recette miracle", a-t-il aussi souligné, même si le numerus clausus qui plafonnait le nombre d'étudiants en médecine a été supprimé durant son premier quinquennat.