Alors que 96 % des plus de 12 ans ont déjà reçu deux doses d’un vaccin anti-Covid-19 à Singapour, ce sont les singapouriens seniors qui restent encore les plus réfractaires à la piqûre.
Par crainte de voir ses hôpitaux saturés, la cité-État d’Asie du Sud-Est avait décidé début novembre de ne plus rembourser les frais d’hospitalisations des non-vaccinés en cas d’infection sévère. La décision prend a prit effet dès mercredi 8 décembre. La facture peut s’avérer salée, avec un prix médian tournant autour de 16 200 euros.
Pour convaincre les plus âgés de se faire vacciner, le Premier ministre de Singapour n’a pas hésité à s’adresser directement à eux via un spot vidéo. Cela quand son gouvernement semble, lui, avoir tout tenté ou presque.
Des idoles de vieilles sitcoms singapouriennes particulièrement populaires chez les plus âgés ont même été approchées pour chanter les mérites de la vaccination.
Mais presque un an après le lancement de la campagne de vaccination, suivie par 96 % des plus de 12 ans, le constat reste le même : plus les personnes sont âgées, moins elles sont vaccinées. Quelque 7 % des plus de 80 ans sont toujours parmi les irréductibles non-vaccinés.
Pourtant, l’accès aux lieux publics devient de plus en plus difficile sans vaccin. De plus, les Singapouriens ont la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous, ou encore de choisir le vaccin chinois Sinovac pour ceux qui sont effrayés par les doses à ARN Messager.
Pourtant c'est cette tranche d'âge qu'on retrouve le plus souvent à l'hôpital.
Suzanne EFFA