Marseille : Le club marseillais interdit de recrutement pour deux mercatos

Marseille  : Le club marseillais interdit de recrutement pour deux mercatos

Suite au transfert controversé de l'international sénégalais Pape Gueye l'été 2020, la FIFA a sanctionné l'Olympique de Marseille d'une interdiction de recrutement pour les deux prochaines saisons. 

Nouveau rebondissement dans l'affaire du transfert de Pape Gueye à l'Olympique de Marseille. La FIFA a donné gain de cause au club anglais Watford. L'instance mondiale du football a décidé de suspendre quatre mois le milieu défensif sénégalais Pape Gueye de toutes activités sportives et le club phocéen doit verser une indemnité de 2,5 millions d'euros à Watford. 

Par ailleurs, l'Olympique de Marseille est interdit de recrutement pour deux mercatos consécutifs. Cette décision prendra effet l'été prochain. Elle n'affectera pas la récente signature de l'international congolais Cédric Bakambu, engagé au club marseillais jusqu'au 30 juin 2024. 

Marseille et Pape Gueye ne comptent pas lâcher cette affaire. Ils ont décidé de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin que soient reconnus tant le bien-bien-fondé de leur position que l'absence de tous reproches qui auraient pu leur être imputés. En attendant une décision définitive du TAS, le club marseillais a déclaré dans un communiqué avoir déposé une demande de suspension de toutes sanctions sportives afin de préserver ses intérêts. 

Le différend entre Watford et l'OM remonte à l'été 2020, lorsque Pape Gueye qui était sous pré-contrat avec le club anglais à six mois de la fin de son contrat a décidé de se rétracter et signer à Marseille. Selon une source de l'AFP, la FIFA a donné raison à Watford en estimant que l'Olympique de Marseille avait joué un rôle important dans la rupture du contrat entre le club anglais et le sénégalais Pape Gueye. 

Yaouba Mamadou