Mondial 2022 : le Qatar souhaite plus de 1,2 million de visiteurs

Mondial 2022 : le Qatar souhaite plus de 1,2 million de visiteurs

Alors que le dernier rassemblement mondial autour du sport avec les JO de Tokyo s’est déroulé à huis clos, le Qatar espère attirer plus de 1,2 million de visiteurs durant la prochaine Coupe du monde (21 novembre au 18 décembre 2022), soit près de la moitié de la population de cet émirat du Golfe.

Selon Fatma al-Nuaimi, responsable de la communication du Comité d'organisation du Mondial, des solutions « innovantes et temporaires » seront développées en plus des hôtels déjà disponibles, afin d'accueillir le public.
Les visiteurs pourront ainsi être hébergés sur des bateaux de croisière, dans des maisons privées ou dans des villages pour supporters, tandis que seize hôtels flottants avec une capacité totale de 1 600 chambres seront construits.

Si certains supporters et commentateurs ont déjà exprimé leur inquiétude quant au manque d'animations prévues dans ce pays musulman conservateur et peu associé à l'esprit de fête qui accompagne les Coupes du monde, comme lors des éditions précédentes, « les boissons alcoolisées seront autorisées dans des zones prévues à cet effet ».

Le stade qui accueillera la finale, le Lusail Stadium, est « terminé à 98,5% », déclare le chef de projet en charge de l'équipement. Le stade, situé à 20 kilomètres de la capitale Doha, pourra accueillir de 85 000 à 86 000 spectateurs. Il fait partie des huit stades flambants neufs bâtis de toutes pièces pour cette Coupe du monde qatarie.

Suzanne EFFA