Roland-Garros 2024 : La débâcle se confirme pour les Bleus

Roland-Garros 2024 : La débâcle se confirme pour les Bleus

Caroline Garcia, nouvelle déception tricolore

Après les éliminations prématurées de plusieurs espoirs français dès le 1er tour, c'est au tour de Caroline Garcia, n°1 française, de quitter précocement le tournoi. Comme lors des trois dernières éditions, elle n'a pas réussi à franchir le cap des 8èmes de finale, s'inclinant dès le 2e tour face à l'Américaine Sofia Kenin (6-3, 6-3). Incapable d'installer son jeu de fond de court, Garcia n'aura jamais inquiété la finaliste 2020. Une nouvelle désillusion pour la Lyonnaise de 29 ans, qui peine à confirmer son statut sur la terre battue parisienne.

Gasquet, le vétéran stoppé par Sinner

Dans le tableau masculin, l'élimination de Richard Gasquet (37 ans) face au n°2 mondial Jannik Sinner (6-4, 6-2, 6-4) marque la fin du parcours des doyens tricolores. Le Biterrois, qui disputait son 21e Roland-Garros, n'a pas réussi à inquiéter l'Italien.

Derniers espoirs français avec Monfils et Parry

Après le fiasco du 1er tour où seuls 4 Français étaient encore en lice, il ne reste désormais plus que 3 représentants des couleurs tricolores au 2e tour : Gaël Monfils, Diane Parry et Chloé Paquet. Un bien maigre bilan pour le pays organisateur, qui peine à produire de nouveaux talents capables de briller à la porte d'Auteuil.Le public risque de se détourner rapidement du tournoi s'il ne reste plus aucun Français à soutenir dans les prochains tours. Une nouvelle désillusion pour le tennis français, qui peine à se relever depuis le départ des générations Forget, Leconte et Noah au début des années 2000.Seul un parcours de Gaël Monfils jusqu'en 2e semaine pourrait permettre de sauver les dernières illusions des fans tricolores. Mais à 36 ans, l'ex-n°1 français aura fort à faire face à la jeune garde. Une nouvelle génération dorée semble bien loin pour le tennis hexagonal...