Spéciale Coupe du monde Qatar 2022 : Focus sur le parcours de l'Arabie Saoudite lors des éliminatoires de la Zone Europe

Spéciale Coupe du monde Qatar 2022 : Focus sur le parcours de l'Arabie Saoudite lors des éliminatoires de la Zone Europe

Omondo ouvre une page spéciale Coupe du Monde Qatar 2022. À moins de trois semaines du début de la compétition, nous faisons un focus sur le parcours de l'Arabie Saoudite lors des éliminatoires de la Zone Europe.

Un sixième mondial pour l'Arabie Saoudite. Après 2018, l'Arabie Saoudite s'apprête à disputer la Coupe du Monde qui se tient chez son voisin qatari. Le royaume chérifien a été crédité d'un parcours presque sans faute lors des éliminatoires de la Zone Asie.

Pour la deuxième fois de suite après 2018, l'Arabie Saoudite va disputer la Coupe du Monde au Qatar. Une sixième participation qui pourrait donner le réveil saoudien après son brillant parcours aux éliminatoires du mondial zone Asie.

Préservés du premier tour, les Faucons Verts entament leur campagne qualificative au second tour, avec comme adversaires dans le groupe D, l'Ouzbékistan, la Palestine, Singapour et le Yémen.

Les hommes de Hervé Renard sont crédités d'un parcours sans faute, avec 6 victoires et 2 nuls. Ils gagnent le duel en aller-retour (6-2) contre les Loups Blanc de l'Ouzbékistan, puis (6-0) face à Singapour. Tenus en échec au match aller (0-0) par la Palestine, Salman Al-Faraj et ses coéquipiers dominent l'équipe palestinienne au retour (5-0). Contraint au nul également lors de la manche aller par le Yémen (2-2), ils remportent le duel retour (3-0) contre la valeureuse équipe Yéménite.

L'Arabie Saoudite au troisième et dernier tour, croise dans le groupe B, le Japon, l'Australie, Oman, la Chine et le Viêt-Nam.

Au terme des dix journées de qualifications, les Green Falcons gagnent 7 matchs et arrachent la première place du groupe. Les saoudiens devancent le Japon d'un point au classement final. Ils gagnent 13 des 18 rencontres disputées, pour 4 nuls et 1 défaite (2-0) contre le Japon, suffisant pour éviter les barrages et obtenir une qualification directe au mondial organisé par son voisin.

Hervé Renard et ses hommes, en matchs de préparation ont battu la Macédoine du Nord (1-0). Ils se sont ensuite incliné devant la Colombie et le Venezuela (1-0), puis ont concédé des nuls (0-0) contre les États-Unis, l'Équateur et l'Albanie.

Avant leur entrée en matière le 22 Novembre prochain, il est prévu d'autres matchs tests contre le Honduras, l'Islande, le Panama et la Croatie vice championne du Monde.

L'Arabie Saoudite, petit Poucet du groupe B, fera face à l'adversité de l'Argentine l'un des prétendants au titre, de la Pologne et du Mexique.

Virginie EDIMA.