Sport / Ballon d'Or : Quatre changements importants dans l'attribution de la distinction

Sport / Ballon d'Or : Quatre changements importants dans l'attribution de la distinction

Pour gagner en crédibilité, France Football a décidé ce vendredi d'apporter plusieurs modifications pour les prochaines éditions du Ballon d'Or. 

 

Longtemps critiquée pour son incohérence sur la liste des nominés pour le Ballon d'Or ainsi que sur son vainqueur, France Football a présenté quatre changements majeurs pour les prochaines éditions afin de regagner la confiance des amoureux du ballon rond. Désormais, la période prise en compte pour désigner le vainqueur sera celle d'une saison et non plus celle d'une année comme dans les années antérieures.

 Pour plus de cohérence, la prochaine édition prendra en compte l'intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l'Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intègrera en revanche l'édition du Ballon d'Or 2023, indique le journal l'Equipe. En outre, seuls les représentants des 100 premiers pays au classement FIFA pourront voter. France Football justifie ce choix en se basant sur le principe démocratique. Selon elle, toutes les voix se valent quelque soit le pays et ce resserrement vise à renforcer le niveau d'expertise afin de limiter les votes fantaisistes.

Comme troisième changement, le critère numéro 1 pour voter les vainqueurs sera désormais basé sur les performances individuelles et le palmarès : << Les éléments déterminants sont dans l'ordre : les performances individuelles et le caractère décisif du joueur, les performances collectives et le palmarès accumulés au cours de la saison, la classe du joueur et son sens du fair-play >>, a indiqué l'Équipe dans son article.

Pour terminer, la liste des personnes votantes sera rallongée. Le journal précise qu'aux listes des journalistes de France Football et de l'Équipe viendront désormais s'ajouter celles de l'ambassadeur du Ballons d'Or Didier Drogba (pour le BO hommes et les Trophées Yachine et Kopa), ainsi que celle du votant qui se sera montré le plus perspicace lors de l'édition précédente. Reste à savoir si ce changement de format mettra fin aux critiques qui entachent cette récompense depuis plusieurs années.

Yaouba Mamadou