Sport / Football /Coupe d'Asie : La Chine renonce à l'organisation de la compétition

Sport / Football /Coupe d'Asie : La Chine renonce à l'organisation de la compétition

En raison des « circonstances exceptionnelles provoquées par la pandémie de Covid-19 », la Confédération Asiatique (AFC) a annoncé samedi le désistement de la Chine à organiser la Coupe d'Asie de football prévue en 2023.


La pandémie du Covid-19 n'a pas encore dit son dernier mot en Chine. Festivals, compétitions sportives, manifestations culturelles, tous ont été modifiées ou annulées pour cause de la pandémie mondiale du coronavirus. Initialement prévue en juin et juillet 2023, la Coupe d'Asie de football, une compétition qui se joue tous les 4 ans et qui oppose les meilleures équipes nationales des pays d'Asie, en fait désormais partie des victimes du Covid-19.

Cette compétition tant attendue a été annulée par la Chine à cause de circonstances exceptionnelles provoquées par la pandémie de Covid-19, a expliqué la Confédération Asiatique (AFC), sans préciser quel serait le nouveau pays organisateur de cet événement sportif.

Depuis l'avènement de cette pandémie mortelle, l'Empire du Milieu a annulé plusieurs compétitions sportives sur son territoire, en dehors des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022, qui se sont déroulés sous bulle sanitaire. Par contre, les meetings d’athlétisme de la Ligue de diamant prévus à Shanghai (30 juillet) et Shenzen (6 août), le GP de Shanghai de Formule 1 ou encore les tournois de tennis masculins (ATP) et féminins (WTA), ont tous été annulés par Pekin.

Longtemps épargnée par cette pandémie pour de nombreuses restrictions sanitaires instaurées, La Chine est aujourd'hui l'un des pays le plus touché par le Covid-19. Sa politique du "Zero Covid" qui vise à multiplier les mises en quarantaine de villes entière et des dépistages massifs pour stopper la propagation de cette pandémie, n'a pas empêché l'apparition de nouveaux foyers épidémiques. La flambée épidémique submerge les hôpitaux et décime les personnes âgées.
Selon le site "sortiraparis" la Chine dénombre 1 188 709 cas au total et 15 529 morts ce vendredi 1e mai 2022.

Yaouba Mamadou