Sport / Football / Coupe de la CAF : Coton Sport sort par la petite porte

Sport / Football / Coupe de la CAF : Coton Sport sort par la petite porte

Le représentant du Cameroun Coton Sport de Garoua a perdu dimanche son dernier match de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), face à Otôho Oyo (0-1) au stade Roumdé Adjia de Garoua.


Déjà éliminé de cette compétition, les Cotonculteurs devaient à tout prix gagner le match contre Otôho Oyo pour ne pas terminer dernier de leur groupe et sauver l'honneur du Cameroun. Malheureusement Coton Sport de Garoua n'a pas fait le poids sur son adversaire. Le club du Nord Cameroun a perdu son dernier match de poule le score de 0 but contre 1. C'est la troisième défaite des Cotonculteurs depuis le début de cette campagne africaine. Ils ont également été battus par Al Masry (2-0) et TP Mazembe (1-0).

Avec 3 défaites et 3 nuls, Coton Sport de Garoua termine dernier du groupe C avec 3 points derrière Otôho Oyo (8 points), Al-Masry (10 points) et TP Mazembe (11 points). L'élimination de Coton Sport en phase de groupes de la coupe CAF doit interpeller les dirigeants du club sur le niveau de leur équipe cette année. Les joueurs cadres comme Lambert Gueme Araïna, Salomon Bindjeme, Aurélien Etamé Ngomé, Thierry Tchuente et Zacques Zoua ont tous migrés vers d'autres clubs. Leur absence se fait ressentir dans l'équipe. Et jusqu'ici, les dirigeants de Coton Sport de Garoua n'ont pas trouvé leurs remplaçants. Cette saison en Championnat camerounais, les hommes de Souleymanou Aboubakar n'y arrivent pas. Ils sont avant dernier du classement dans le groupe A, avec seulement deux points en trois matchs. Pourtant la saison dernière, les Cotonculteurs ont fait une belle campagne africaine en atteignant les demi-finales.

Le bilan en Coupe de la CAF affichait 10 matchs pour 4 victoires et 6 défaites. Le représentant camerounais avait terminé deuxième du groupe B avec 9 points derrière JS Kabylie (12 points). Il s'est qualifié pour les demi-finales de cette compétition en s'imposant contre Jaraaf de Dakar (1-0 à aller et défaite 2-1 au retour) avant de tomber deux fois de suite face à JS Kabylie en demi-finale. Les Cotonculteurs doivent rapidement se ressaisir et trouver des solutions à leurs contre-performances cette saison avant qu'il ne soit trop tard.

Rappelons que Coton Sport de Garoua est le club le plus titré du Championnat camerounais avec 16 trophées. Il est également 6 fois vainqueur de la Coupe du Cameroun. Dans les compétitions continentales, le club de Garoua a atteint la finale de la Coupe de la CAF en 2003 et de la Ligue des Champions de la CAF en 2008.

Yaouba Mamadou