Sport / Guerre en Ukraine : le Championnat national de football suspendu

Sport / Guerre en Ukraine : le Championnat national de football suspendu

Quelques heures après les premières frappes Russes sur le territoire ukrainien, la Ligue Ukrainienne de Football a annoncé jeudi la suspension du Championnat national.

 

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine prend une autre tournure. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée russe a décidé de mener les premières frappes sur le territoire Ukrainien. Depuis lors, les populations sont inquiètes pour leur sécurité et toutes les activités sont bouleversées, notamment l'aviation avec la fermeture de l'espace aérien ukrainien et le sport.

Quelques heures seulement après ces premières attaques, la Ligue de Football Ukrainienne a annoncé la suspension du Championnat national de football pour une durée de 30 jours. << En raison de l'imposition de la loi martiale en Ukraine, le Championnat ukrainien a été suspendu >>, peut-on lire dans le communiqué de l'instance faîtière du football Ukrainien. Cette information a été confirmée par l'entraîneur du Dynamo Kiev. << Toute activité sportive en Ukraine a été suspendue pendant 30 jours. Je ne quitterai pas Kiev pour retourner en Roumanie, je ne suis pas un lâche. J'espère que ces grandes personnes sans cervelle arrêteront cette guerre. Je n'ai jamais pensé que c'était possible >>, a-t-il déclaré.

La suspension des activités sportives en Ukraine est compréhensible étant donné que le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'intervention militaire de son armée dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk. Cette situation préoccupe les footballeurs ukrainiens qui dénoncent les attaques menées par l'armée russes dans leur pays.

Après avoir marqué un but contre l'Ajax Amsterdam en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, le joueur ukrainien du Benfica Lisbonne Roman Yaremchuk l'a célébré avec un maillot portant un symbole destiné à soutenir son pays. << Je voulais soutenir mon pays. J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet et j’ai peur de cette situation. Le club me soutient, ils m’ont parlé et ont voulu tout faire pour m’aider. Je les ai remerciés, mais pour l’instant tout va bien », a déclaré Roman Yaremchuk au micro de CNN Portugal.

Comme lui, le défenseur ukrainien de Manchester City Oleksandr Zinchenko s’est exprimé sur ce sujet, en martelant que « Le monde civilisé tout entier s'inquiète de la situation dans mon pays. Je ne peux pas rester à l'écart et ne pas donner mon opinion (...) Mon pays appartient aux Ukrainiens et personne ne pourra jamais se l'approprier. Nous n'abandonnerons pas! Gloire à l'Ukraine. »

Même les footballeurs russes sont contre cette guerre qui aura de lourdes conséquence pour les deux pays. L'attaquant russe du Dynamo Moscou Fedor Smolov a posté sur son compte Instagram " Non à la guerre" pour fustiger l'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe. Il devient le premier joueur international russe à donner son avis sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

La situation en Ukraine s'aggrave au jour le jour et les sportifs étrangers évoluant dans ce pays s'inquiètent de plus en plus. Dans une vidéo publiée sur Twitter, plusieurs joueurs brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont demandé de l'aide aux autorités de leur pays afin de pouvoir quitter l'Ukraine.

La communauté internationale doit le plus rapidement possible trouver une solution à ce conflit qui risque de se propager à d'autres frontières et plonger le monde dans une nouvelle guerre froide.

Yaouba Mamadou