Le duel au sommet entre la France et l'Irlande promettait d'être intense et il n'a pas déçu. Les deux premières nations au classement du rugby mondial se sont affrontées hier samedi 11 février en ouverture de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2023, au cœur de l'Aviva Stadium de Dublin.
Et la prestation affichée par cette équipe d'Irlande laisse peu de doute : à moins d'un faux pas, ils sont en première position pour s'adjuger la victoire finale. La puissance de feu irlandaise a frappé d'entrée de jeu en début de rencontre, grâce à un essai de Hugo Keenan (9e), immédiatement transformé (7-3).
Les Français ont répliqué immédiatement à cette ouverture du score suite à une superbe envolée de Damian Penaud (18e), bien transformée par Thomas Ramos (7-13).
Mais les Irlandais ont vite repris le contrôle du match, après deux essais coup sur coup : d'abord par James Lowe (21e) puis par Finlay Bealham (27e) pour reprendre de l'avance sur les Bleus (19-13). Héroïques en défense mais malmenés, les Français ont conclu la première période en restant au contact du XV irlandais (22-16).