L'équipe de France a arraché la victoire face à un XV écossais accrocheur (32-21), hier dimanche 26 février au Stade de France en clôture de la troisième journée du Tournoi des Six Nations 2023.
Grâce à un essai de dernière minute de Gaël Fickou, les Bleus ont empoché un succès bonifié et restent en vie dans le tournoi. Ils affronteront l'Angleterre à Twickenham le 11 mars prochain.
Deux semaines après leur défaite face à une équipe d'Irlande flamboyante, les Bleus devaient se remettre la tête à l'endroit dans ce Tournoi des Six Nations en affrontant l'Écosse, toujours invaincue, pour la 100e fois de leur histoire. Les Tricolores ont eu à cœur de montrer qu'ils avaient appris de leurs erreurs lors du choc précédent et qu'ils allaient rapidement corriger leurs errements offensifs.
Dès les premières minutes de la rencontre, les Bleus ont mis la pression sur les Écossais dans un Stade de France animé. Cette démonstration de puissance tricolore a rapidement fait craquer la défense adverse, après une belle phase de jeu conclue par Romain Ntamack (5e) et transformée par Thomas Ramos (7-0). Dépassé, le XV du Chardon a ensuite été réduit à 14 joueurs dès la 7e minute, suite à l'expulsion de Grant Gilchrist pour un coup d'épaule en plein visage d'Anthony Jelonch.
Profitant de ce coup dur côté écossais, Ethan Dumortier a enfoncé le clou dans la foulée en marquant en bout de ligne (8e, 12-0). Auteur d'un coup de tête sur Benjamin White (13e), le Français Mohammed Haouas a lui aussi été renvoyé aux vestiaires peu de temps après. Mais le XV de France n'a pas paniqué et a assené un nouvel essai aux Écossais grâce à Thomas Ramos, qui a intercepté un ballon adverse sur l'aile avant de filer en solitaire vers les poteaux (19e).
Il s'est chargé de la transformation sans trembler (19-0). Les Écossais ont ensuite connu leur premier temps fort de la rencontre en occupant davantage le camp français, mais leurs tentatives se sont cognées à la bonne défense du XV de France. Huw Jones a finalement trouvé la faille dans la muraille bleue (26e), avant que son essai ne soit transformé par Finn Russell (19-7).
Les Français auraient pu encore alourdir le score en toute fin de première période mais l'essai de Charles Ollivon (40e+1) a été annulé, l'arbitre ayant sifflé la mi-temps quelques secondes plus tôt. Avec trois essais marqués en première période (22-7), les Bleus ont maîtrisé leur sujet face à des Écossais qui ont souffert mais aussi montré du répondant.