Avec le forfait de Novak Djokovic en quarts de finale, blessé au genou, et l'élimination de Rafael Nadal dès le 1er tour, Roland-Garros 2024 verra une finale sans aucun membre de l'ancienne "Big 3" (Federer, Nadal, Djokovic) pour la première fois depuis 2004.
Le doute plane sur leur avenir à Roland-Garros
À 38 ans pour Nadal et 36 ans pour Djokovic, on peut légitimement se demander si nous n'avons pas assisté à leurs dernières apparitions sur la terre battue parisienne. Nadal lui-même évoque "une forte probabilité" de ne plus jamais jouer à Roland-Garros. Quant à Djokovic, malgré une saison 2023 exceptionnelle, il traverse en 2024 une période délicate, multipliant les pépins physiques et les contre-performances. Il a même récemment évoqué une certaine démotivation et l'envie d'une "vie normale" auprès de sa famille.
La fin d'une époque après 19 ans de règne
Depuis le premier sacre de Nadal en 2005, le tournoi a tourné autour de la domination de ces trois monstres du tennis moderne. Leur éventuel départ marquerait la fin d'une époque exceptionnelle qui aura duré près de 20 ans. Même s'ils ont prouvé par le passé qu'on ne devait jamais les enterrer trop vite, l'heure semble venue pour la nouvelle génération, menée par Carlos Alcaraz, de prendre le relais à Roland-Garros et dans les autres Majeurs.