ÉTATS-UNIS : Babette Christelle Tchonang, la nouvelle physicienne camerounaise dénichée par la NASA

ÉTATS-UNIS :   Babette Christelle Tchonang, la nouvelle physicienne camerounaise dénichée par la NASA

La camerounaise Dr Babette Christelle Tchonang vient d’intégrer les rangs de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Elle aidera avec d’autres chercheurs à trouver des solutions aux menaces climatiques aux quelles fait face la planète terre.

 

L’étoile scientifique camerounaise illuminera désormais le ciel de la NASA. La jeune camerounaise Babette Christelle Tchonang faits désormais partir des effectifs hautement sélectifs de la structure scientifique américaine à la notoriété bien établie. La NASA s’est attachée des services de la physicienne camerounaise il y’a quelques jours où elle officiera pour le Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie aux Etats-Unis.
Docteur Babette Christelle Tchonang aura pour mission avec d’autres chercheurs de trouver des solutions sur les défis climatiques qui pèsent sur notre planète ; Le réchauffement climatique étant un danger pour notre univers. En claire elle étudiera l’expansion de l’eau sur le sol de la planète terre à partir d’un satellite révolutionnaire. Son apparition avec le prix Nobel de physique qui a récompensé des chercheurs pour leurs efforts et travaux sur la physique du climat est sans doute un argument ayant milité en sa faveur.
Le satellite révolutionnaire SWOT dont se serviront la camerounaise et ses collègues de la NASA (qui pourra observer jusqu’à la portée record de 15.000 km) a été conçu conjointement par l’agence française avec la NASA et les agences spatiales canadienne et britannique. Un projet sur lequel elle a œuvré en tant que thésarde au pôle français de l’agence spatiale européenne situé à Toulouse. C’est donc une suite du travail entamé en Occitanie française qu’elle devra entreprendre en Californie.
Titulaire d’un doctorat PhD soutenu en France, elle a participé au projet Indépendant en Allemagne puis Le projet postdoctoral à la NASA. Originaire de l’ouest Cameroun, où elle effectue une partie de ses études universitaires sanctionnées par une licence en physique à l’université de Dsang, Dr Babette Christelle Tchonang a obtenu un master en océanographie à Cotonou au Bénin après un bref passage à l’université de Yaoundé 1. Par la suite, elle s’envole pour l’occident. Brave, battante et intelligente ; cette lionne indomptable de la physique fait aujourd’hui la fierté de son pays le Cameroun.

Jean Baptiste Bodo