La joueuse espagnole du Fc Barcelone, remporte son premier ballon d'or, le 3è de l'histoire après Megan Rapinoe en 2019 et Ada Hegerberg, première lauréate de l'histoire en 2018.
Archi favorite, Alexia putellas a inscrit 33 buts et délivré 19 passes décisives en 2021. C'est dont en toute logique qu'elle remporte le premier ballon d'or de sa carrière. Elle devance sa coéquipière au barça, Jennifer Hermoso, Sam Kerr (Chelsea/Pays-bas), et Chritine Sinclair ( Thorns/Canada).
Après sa première licence obtenue au CE Sabadell, elle est répérée par le barça, qui la recrute à 12 ans. En 2010-2011, elle accède à l'équipe première de l'Espagnol barcelone, où elle fait ses premiers pas comme professionnelle. Cette année là, l'Espagnol perd la finale du championnat contre le Rayo Vallecano et la finale de la Coupe de la Reine contre le Fc barcelone. Elle est ensuite transférée à Levante la saison suivante, elle ne gagne aucun titre. Son ancien club l'Espagnol barcelone, gagne la Coupe nationale.
En juillet 2012, Alexia Putellas réintègre son club de cœur, le barça. Dès sa première saison, elle occupe un rôle central. Le barça remporte le championnat et la Coupe de la Reine. Elle est élu meilleure joueuse lors de cette finale.
Dès 2013, ses bonnes prestations lui ouvrent les portes de la sélection Espagnole qu'elle avait déjà mené vers l'or chez les jeunes. Elle participe à l'Euro féminin 2013 et 2017 et au mondiaux 2015 au Canada et 2019 en France où l'Espagne ne fera pas mieux que les huitièmes de finale.
Depuis Avril 2021, la capitaine du Fc barcelone a dépassé la barre des 150 buts marqués sous les couleurs du Fc barcelone. Elle a mené son équipe vers un triplé historique Coupe- Championnat - Champions League. En 2021, elle a été désigné par l'UEFA, meilleure joueuse de l'année et meilleure milieue de la League des Champions 2020-2021.
Au sommet de sa carrière, à 27 ans, ce ballon d'or représente un pont pour tout un pays, dont les milliers de jeunes filles auront désormais une figure féminine à laquelle s'identifier. << Cela marquera un point de rupture dans l'histoire de notre football>> a t-elle déclarée.
Virginie EDIMA.