Lors des championnats du monde de Karaté à Duba ce samedi 20 novembre, l'international tricolore Daniel Da Costa a conservé son titre de champion du monde dans la catégorie des moins de 67 kilogrammes.
Le français Daniel Da Costa a offert une nouvelle médaille d'or à l'équipe de France. Il a battu en finale le macédonien Emil Pavlov dans la catégorie des moins de 67 kilos suite à trois attaques franches, un waza et deux ippons. La première technique consistent à faire tomber son adversaire sur le dos en l'immobilisant et la deuxième se fait en portant un coup de pied à la tête ou un coup de poing à un adversaire au sol.
Les deux attaques de Daniel Da Costa lui ont permis de gagner huit points et remporter la médaille d'or. Le français avait aussi remporté dans le passé deux titres européens en 2016 et 2019, en plus de son sacre aux Jeux olympiques de Tokyo qui se sont déroulés du 23 juillet au 8 août 2021.
Le natif de Mont-Saint-Martin n'est pas le seul français de la compétition à avoir remporté une médaille. Son frère jumeau Jessie Da Costa, pour sa toute première sélection en individuel a réussi quant à lui à décrocher la médaille de bronze en moins de 84 kilos, en dominant (4-2) son adversaire le Croate Ivan Kvesic, champion du monde en titre de la catégorie. Il a obtenu cette médaille grâce à sa détermination et son aabnégation au travail. << Je rentre avec une médaille à la maison et ça, c'est super cool. Ce sont vingt ans de travail acharné et d'envie de faire la guerre sur les tatamis qui portent leurs fruits >>, s'est-il réjouit après sa victoire.
Comme lui, son compatriote Alizée Agir a remporté à son tour la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 68 kilos, lors de cette vingt-cinquième édition des Championnats du monde de Karaté qui se déroule du 16 au 21 novembre à Dubaï.
Yaouba Mamadou