Grâce à un quadruplé lors de son premier match de la compétition contre le Sporting Portugal, l'international ivoirien Sébastien Haller est devenu le premier joueur africain à réaliser cet exploit.
A peine âgé de 27 ans, le joueur de l'Ajax Amsterdam Sébastien Haller écrit déjà son nom dans le livre d'or de la Ligue des Champions. Pour son premier match dans cette compétition, il a surpris tout le monde en marquant 4 buts contre le Sporting Portugal. Et comme le veut la tradition dans le football, il se voit distribuer le ballon du match avec l'accord de l'arbitre et le trophée de l'homme du match. Sébastien Haller entre dans l'histoire en devenant le 16ème joueur à réaliser un quadruplé depuis 1992. Il succède au Français Olivier Giroud qui avait réalisé le même exploit le 2 décembre 2020 pour Chelsea sur la pelouse de Séville. En conférence de presse, son entraîneur Ten Hag a salué la performance historique de son joueur. Lors de la conférence d'après-match, il a déclaré que << Marquer quatre buts dans un seul match de Ligue des champions est quelque chose d'extraordinaire. Je ne sais pas qui est le dernier joueur à avoir réalisé cela. Je me souviens de Marco Van Basten. Il est l'une des plus grandes icônes de l'histoire du football >>. La performance XXL de Haller est le reflet de toutes ses qualités. Il apporte beaucoup à la table avec son physique, son positionnement et sa finition.
Une carrière remarquable
Transféré de West Ham à l'Ajax Amsterdam pour 22,5 millions d'euros, Sébastien Haller fait ses débuts européens à Utrecht, aux Pays-Bas. Lors de sa première saison, il a marqué 11 buts en 17 matches, avant d'être transféré après sa deuxième saison à l'Entracht Francfort pour 6 millions d'euros. Fils d'une mère ivoirienne et d'un père français, Sébastien Haller (27 ans, 4 maths et 4 buts en championnat cette saison) a commencé à jouer au football à l'âge de 9 ans. Le natif de Ris-Orangis, en région parisienne, rejoint quatre ans plus tard l'As Auxerre. C'est sur cette lancée qu'il a progressivement amélioré son jeu pour devenir aujourd'hui le premier africain à avoir réalisé un quadruplé en Ligue des Champions.
Yaouba Mamadou