Guye Adola a remporté la course du dimanche 26 septembre 2021 en 2h 05' 45'', devant le Kenyan Bethwel Yegon et le très attendu Bekele. Gotytom Gebreslase offre le doublé à l'Ethiopie en remportant la course féminine en 2h20'09''.
Un doublé au marathon de Berlin, l'Ethiopie n'a pas rêvé mieux ! Guye Adola est sorti premier du semi-marathon masculin, un pari perdu pour son compatriote qui avait annoncé son intention de battre le record du monde (2h 01'39") détenu par Eliud Kipchoge qui n'est pas présent cette année. La surprise est venue du Kenya avec Bethwel Yegon qui a terminé deuxième devant Bekele.
Selon l'AFP, le semi-marathon masculin a été couru sur des bases très élevées, dans des conditions météorologiques parfaites. Mais aucun coureur n'a pu suivre le rythme dans les 20 derniers kilomètres. "La course a commencé très vite, nous étions à la moitié en soixante minutes, et ensuite il a été très difficile de garder ce rythme", a expliqué Adola, 30 ans, à l'arrivée, "mais je pensais avant la course que je pouvais battre Kenenisa."
Manque d'entraînement
Après avoir essayé plusieurs stratégies pour finir en vainqueur, Bekele a réalisé que la victoire lui échappait au km 27. Pour lui, la pandémie était la cause de son manque d'entraînement. "Le gros problème pour moi a été le manque d'entraînement à cause de la pandémie", a admis l'Éthiopien, qui avait pourtant assuré vendredi qu'il était "bien préparé" pour s'attaquer au record du monde. "Je voulais bien faire mais c'était tout simplement impossible. Cela ne signifie pas que ma carrière est terminée, a déclaré l'athlète de 39 ans.
Après une année marquée par des annulations à cause de la pandémie, la saison 2021 du "mot Marathon Majors" a été lancée dans la capitale allemande, déjà en ébullition avec les élections législatives de ce dimanche. Berlin est une terre bénie pour Adola Guye il avait dépassé Eliud Kipchoge, au 40e kilomètre en 2017 et terminé en 2 heures 03 min et 46 sec, la meilleure performance de l'histoire pour un débutant sur la distance.
Jean Baptiste Bodo