La phase de groupes de l'Afrobasket-ball Dames a rendu son verdict ce 20 septembre 2021. Les regards sont désormais tournés vers les quarts-de finale qui débutera demain au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
Le Championnat d'Afrique des Nations de Basketball féminin a tenu toutes ses promesses. Les équipes favorites de cette compétition ont montré leur suprématie en faisant un parcours sans faute. Elles ont tout écrasé sur leur passage en remportant deux matchs en autant de sortie. C'est le cas du Mali, victorieux face à la Côte d'Ivoire (76-63) et à la Tunisie (101-39). Nous avons également le Sénégal qui a remporté face à l'Egypte (78-63) et à la Guinée (100-31). Le Nigeria de son côté a remporté ses matchs face à l'Angola (85-65) et au Mozambique (67-50). Pour finir, le Cameroun, pays hôte a été le bourreau du Kenya (71-40) et du Cap-vert (71-40). Ces équipes favorites occupent la première place dans leur poule. Il s'agit notamment du Cameroun (Poule A), le Mali (Poule B), le Sénégal (Poule C) et le Nigeria (Poule D). Les équipes qui ont terminé deuxièmes de leur poule se sont opposées aux nations ayant terminé troisièmes ce mercredi afin de rejoindre les 4 premières équipes en quarts de finale.
Les barragistes croiseront les fers en quarts de finale
Seules les équipes victorieuses de ces barrages verront la suite de l'Afrobasket-ball Dames. L'Égypte a écrasé la Tunisie dans la matinée sur un score de 85 à 36 et retrouvera les Lionnes du Cameroun pour la suite de la compétition. La Côte d'Ivoire de son côté a marché sur la Guinée (81-50) afin de rejoindre le Nigeria. Par ailleurs le Mozambique a étrillé le Kenya et croisera le Sénégal. L'Angola victorieux face au Cap-vert (82-65) affrontera en quart de finale le Mali. La suite de ce Championnat d'Afrique de Volleyball Dames sera très alléchantes. Rendez-vous demain 23 septembre pour les affiches des quarts de finale.
Yaouba Mamadou