Le promoteur de l'événement Jérôme Abiteboul a annoncé ce mardi 28 décembre le report du combat opposant le français Tony Yoka (19ème mondial) au congolais Martin Bakole (17ème mondial).
C'est l'une des confrontations la plus attendue dans le monde en début d'année 2022, mais malheureusement elle n'aura pas lieu comme prévu. Le promoteur de l'événement Jérôme Abiteboul a décidé de reporter le combat opposant ces deux poids lourds Tony Yoka et Martin Bakole jusqu'à une date ultérieure, à cause du retour des jauges dans les salles. << C'est une grande déception de devoir annuler cette soirée si près de son terme (...) L'imposition d'une jauge de 2 000 spectateurs, ce n'est pas viable économiquement, ça pousse à un désastre financier. C'est terrible parce que Tony Yoka et Martin Bakole, ainsi que tous les autres boxeurs prévus au programme s'entraînent dur depuis plusieurs mois >>, a déclaré le promoteur de l'événement, en exprimant sa déception à lequipe.fr. Il explique que la nouvelle mesure gouvernementale est un casse-tête qui annule des mois de travail. Mais le plus dur est le fait que 5 000 billets avaient été achetés.
L'annulation du combat entre le Champion Olympique Tony Yoka et Martin Bakole survient au lendemain de la sortie du Premier ministre français Jean Castex, qui avait exigé que les grands rassemblements sont limités à une jauge à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur, pour une durée de trois semaines. Cette mesure avait été prise pour freiner la propagation du variant Omicron du Covid-19 qui augmente considérablement le nombre des cas testés positifs.
Le promoteur du combat entre Tony Yoka et Martin Bakole garde quand-même l'espoir en attendant l'amélioration de la situation sanitaire en France. Car la confrontation entre ces deux poids lourds devait avoir lieu le 15 janvier à Paris-Bercy, qui peut accueillir 16 000 spectateurs. << Nous espérons pouvoir offrir au public et aux téléspectateurs de Canal+ cette soirée de boxe avec une jauge et des conditions sanitaires satisfaisantes, dans les prochaines semaines. Nous sommes suspendus à la décision et aux prochaines annonces du gouvernement >>, a martelé Jérôme Abiteboul.
Ce combat sera une occasion pour l'international français Tony Yoka de renouer avec la compétition, étant donné qu'il n'a pas combattu depuis le 10 septembre après sa victoire par KO contre le croate Peter Milas sur le Central de Roland-Garros.
Yaouba Mamadou