Coupe Aisha Buhari : Le football africain sous les projecteurs

Coupe Aisha Buhari : Le football africain sous les projecteurs

Un tournoi baptisé Aisha Buhari est organisé en l'honneur de la Première Dame du Nigeria, en prélude aux éliminatoires de la Coupe des Nations féminine Maroc 2022, qui débutent en octobre.

Six grandes nations africaines de football féminin s'affrontent au Nigeria depuis le 15 septembre, à l'occasion de la 1ère édition de la Coupe Aisha Buhari, une compétition organisée en l'honneur de l'épouse du président Muhammadu Buhari. Il s'agit du Nigeria (pays hôte), de l'Afrique du Sud et du Mali logés dans la poule A et du Cameroun, du Maroc et du Ghana logés dans la poule B. Suite aux matchs qui ont eu lieu depuis le début de cette compétition, le Maroc compte 4 points en deux matchs, l'Afrique du Sud 3 points en un match, le Nigeria 3 points en un match, le Ghana 3 points en deux matchs, le Mali 1 point en deux matchs et le Cameroun, 0 point en deux matchs (Première équipe éliminée de ce tournoi).


Objectifs du Tournoi Aisha Buhari

Cette compétition vise non seulement à promouvoir le football féminin, mais aussi à donner de l'espoir concernant les défis sociétaux auxquels les femmes sont confrontées, notamment la violence contre les femmes et les enfants. À cette fin, le directeur des opérations de la NFF, Aisha Folade, a déclaré à la veille du tournoi que <<Ce rassemblement est une grande compétition de haut niveau qui comptera dans les classements de la FIFA. C'est un grand tournoi pour le football féminin avant les qualifications pour la CAN féminine Maroc 2022. Grâce à ce tournoi, nous pouvons sensibiliser les gens aux défis qui touchent les femmes, tels que la violence sexiste et l'égalité. En attendant que le Nigeria et l'Afrique du Sud s'affrontent lors de leur deuxième match, le Maroc occupe la première place de cette compétition avec 4 points en deux matchs.

Yaouba Mamadou