Malgré la recrudescence du nombre des cas du Covid-19 en Grande-Bretagne, la plupart des vingt clubs du Championnat anglais ont décidé de maintenir le Boxing Day.
Le Boxing Day aura bel et bien lieu en Premier League. Même le nouveau variant Omicron n'a pas fait le poids pour annuler ce jour historique pour le football anglais. La décision a été rendue officielle suite à une réunion qui s'est tenue ce lundi 20 décembre, entre les rereprésentants des 20 pensionnaires de l'élite anglaise et les responsables de la Premier League. << Il a été confirmé que tout en reconnaissant qu'un certain nombre de clubs étaient confrontés à des épidémies de Covid-19, la Ligue a l'intention collective de maintenir le calendrier actuel des rencontres lorsque cela est possible en toute sécurité >>, a déclaré la Ligue Anglaise de Football dans un communiqué. La majorité des clubs a assuré vouloir continuer pour éviter d'être surchargés par les matchs à rejouer en deuxième partie de saison.
Certains clubs comme Liverpool et Arsenal se sont fermement opposés à cette décision, qui risquerait de nuire à la santé des joueurs. << Peut-on continuer à jouer ? Oui. Peut-on le faire avec des jeunes et des joueurs issus du centre de formation ? Oui. Peut-on jouer tous les trois jours ? Non. Avec des effectifs réduits, c'est impossible >>, s'est lamenté l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp.
C'est quoi le Boxing Day ?
Le Boxing Day en Angleterre est une période où tous les clubs doivent jouer trois fois entre le 26 décembre et le 3 janvier. Sur le point de vue économique, le Boxig Day rapporte plus en Premier League que d'autres jours de l'année. Car c'est la semaine où le Championnat anglais réalise ses meilleurs chiffres de l'année en marketing, en affluence, en audience TV ou encore en bénéfices. Les stades sont le plus souvent remplis à 95%, voire 100% étant donné que ce jour est devenue officiellement férié depuis le 26 décembre 1871. Par ailleurs, cette période est appelée Boxing Day car dans les années antérieures, le personnel de maison ou les gens défavorisés recevaient des colis de Noël (Les boxes), de la part de leurs employeurs ou de bienfaiteurs.
Un Boxing Day entaché de Covid-19
Cette année, le tradionnel Boxing sera marqué par la recrudescence du nombre des cas liés au variant Omicron du Covid-19. Entre le 6 et le 13 décembre, le championnat anglais a recensé un total de 42 cas positif au Covid, un record depuis l'apparition de cette pandémie. Et le week-end dernier, 6 matchs sur 10 ont été reportés en raison de cette pandémie.
Selon BBC, les clubs devront disposer d'au moins 13 joueurs de champ et d'un gardien de but pour disputer un match. Comme le cas de Liverpool tenu en échec (1-1) dernièrement par Tottenham avec plusieurs joueurs absents. Une nouvelle réunion entre les clubs devront se tenir dans deux semaines pour faire le point sur la situation de la recrudescence du nombre des cas du Covid-19 dans le Championnat.
Yaouba Mamadou