Dernière minute

Indonésie : Au moins 18 morts dans des affrontements dans la province de Papouasie

Indonésie : Au moins 18 morts dans des affrontements dans la province de Papouasie

Des affrontements meurtriers entre deux groupes communautaires lundi dans la province indonésienne de Papouasie font au moins 18 morts et plusieurs blessés. 

Les émeutes sanglantes entre deux groupes communautaires ont endeuillé plusieurs familles, dans la ville de Sorong, dans la province indonésienne de Papouasie occidentale. Au moins 19 personnes sont mortes lors de ce drame dans la boîte de nuit Double O Executive Karaoke & Club. << Après l'affrontement, 18 autres corps ont été retrouvés à l'intérieur du bâtiment. Le nombre total de victimes est donc de 19 personnes >>, a déclaré le porte-parole de la police provinciale Adam Erwindi à la chaîne de télévision locale Metro TV, ajoutant que plusieurs autres personnes ont été blessées.

Selon le chef de la division santé de la police Sorong Edward Panjaitan, dix-sept corps sans vie ont été retrouvés au deuxième étage de la boîte de nuit Double O Executive Karaoké et ont été évacués vers l'hôpital Selebe Solu. L'affrontement entre les deux groupes ethniques étaient un prolongement du conflit qui avait débuté depuis samedi.
Mais la tension s'est aggravée lundi à 23 heures quand ils se sont retrouvés dans une boîte nuit. << Le club a brûlé à partir du premier étage. Nous avons essayé d'évacuer autant de personnes que possible, mais après que les pompiers ont éteint le feu ce matin, nous y avons trouvé des corps >>, a déclaré Ary Nyoto Setiawan, chef de la police de Sorong, dans un communiqué.

La police indonésienne a expliqué que les deux groupes ethniques impliqués dans les affrontements n’étaient pas des Papous. Ce conflit a débuté suite à une incompréhension entre deux membres de groupes différents.
Les autorités de la ville ont tenté une médiation en appelant leurs chefs à sensibiliser leurs populations afin de stopper définitivement ce conflit.

Mais malheureusement les événements survenus hier dans la boite de nuit Douable O, montrent à suffisance que le conflit n'est toujours pas résolu.

Yaouba Mamadou